La boîte de réception de sa messagerie est l’équivalent du bureau du directeur (ou de l’enseignant) : les dossiers, post-it, messages en tout genre s’y accumulent. L’objectif? N’y laisser que les dossiers en cours de traitement. Tous les autres seront rangés dans un dossier, pour archivage ou pour s’y pencher un peu plus tard. 

 

L’arborescence des dossiers

 

Il n’y a pas de règle absolue, votre rangement doit ressembler à votre manière de travailler. Mais quelques astuces vous permettront de vous y retrouver plus facilement :

 

Les réflexes à avoir

 

 

Astuce pour faciliter le rangement : le filtrage automatique

 

Les clients de messagerie intègrent des fonctionnalités pour ranger automatiquement vos mails dans les dossiers que vous spécifierez selon vos critères (nom de l’expéditeur, mot clé dans le sujet, …).

Ici, par exemple, un filtre permettant de ranger automatiquement les mails arrivant du secrétariat de la circonscription, dans Thunderbird :

 

Dès lors, avec des filtres, vos dossiers vous indiquent que des mails sont arrivés, ainsi que leur nombre entre parenthèses (mails non lus).

 

Pour en savoir plus sur les filtres et leur paramétrage : https://support.mozilla.org/fr/kb/classer-vos-messages-en-utilisant-des-filtres